Les cordées de la réussite – Sorties & projets

Dans le cadre des cordées de la réussite, les douze élèves du dispositif sont allés au théâtre de Cambrai assister à la représentation « la machine de Turing ». L’histoire d’un mathématicien anglais qui a réussi à sauver des millions de personnes en décodant, grâce aux mathématiques, les messages secrets des allemands. En parallèle, on découvre la vie personnelle de ce personnage, homosexuel et condamné à la castration chimique. Une pièce bouleversante.
Dans la continuité, les élèves ont terminé leur affiche pour le concours qui se déroulera le 17 mars à l’université polytechnique de Valenciennes. Ils présenteront une mathématicienne française, Sophie Germain, dont les travaux ont été primordiaux dans les progrès scientifiques. Malgré la rigueur et la finesse de ses analyses, beaucoup de ses découvertes n’ont pas été publiées ce qui contribua à son effacement de l’histoire des mathématiques.
​On reviendra vers vous, pour vous annoncer les résultats de ce concours.