Journée à Cologne pour 50 élèves du collège

C’est sous le soleil que vendredi 26 mai 2023 50 élèves germanistes et/ou latinistes ont découvert la ville de Cologne en Allemagne.

La matinée a été consacrée à la visite de la ville de Cologne, ancienne colonie romaine. Les élèves ont ainsi découvert que le centre ville de Cologne a été construit sur l’emplacement choisi par les Romains près du Rhin qui traverse la ville. Ensuite, les germanistes se sont lancés dans un rallye mêlant langue et culture germaniques tandis que les latinistes ont visité un musée accueillant des vestiges de l’époque romaine: stèles funéraires, mosaïques, céramiques…

Après un grand pique nique en bordure de Rhin, tout le groupe s’est rendu au musée des sports et des Jeux Olympiques, l’occasion  de se rappeler que les JO sont nés en Grèce durant la période de l’Antiquité et de découvrir la richesse de ce lieu où de nombreux sports sont évoqués de manière historique et ludique. Un toit terrasse a même permis aux élèves de jouer au foot ou au basket.

En fin de journée, la pause shopping tant attendue a permis aux germanistes de mettre en pratique ce qui a été travaillé durant les cours.

Pour tous, ce fut l’occasion d’une belle journée d’ouverture culturelle à un pays européen voisin et à une langue connue pour certains et découverte pour d’autres. La bonne humeur, la curiosité et l’intérêt dont ont fait preuve les élèves sont à souligner!