Collecte de piles en faveur du Téléthon

Comme tous les ans le collège participe à la collecte de piles en faveur du Téléthon. Dès à présent et jusqu’aux vacances de Noël, vous pouvez les déposer dans le cylindre qui se trouve dans le hall du collège ou en salle 2. Nous espérons battre encore un record cette année.

Pour 1 tonne de piles collectée, Batribox reverse 250€ au Téléthon.

Retour sur l’édition 2022 au niveau national

La collecte 2022 a eu lieu du 17 octobre 2022 au 18 février 2023.

La collecte 2022 s’est terminée le 18 février 2023.  Le résultat final pour cette édition est de 142 tonnes de piles usagées, ce qui représente près de 5,7 millions de piles ! Grâce à votre mobilisation, Batribox a pu remettre un chèque de  35 500 euros à l’AFM-Téléthon.

Grâce à votre mobilisation, l’opération 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! a permis depuis sa création en 2014, de recycler plus de 54 millions de piles usagées et de soutenir l’AFM-Téléthon à hauteur de 340 410 Euros dans sa lutte contre les maladies génétiques rares et dans le soutien aux familles.

Recycler ses piles, c’est :

• Éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
  • Produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.