Fête de la science 2023

Pour la semaine de la fête de la science, les élèves de CM2 de l’école Martin Martine étaient invités ce mardi 10/10/23 à participer à des ateliers montrant quelques activités scientifiques possibles au collège.

Ce sont les élèves de la classe de 3ème2 et 10 élèves volontaires de la classe de 3ème3 qui leur ont fait découvrir leur rigueur scientifique, leur savoir-faire lors des différentes manipulations et les formidables résultats obtenus à l’issue d’expériences variées.

En sciences physiques, il y avait un atelier sur les conducteurs et les isolants ; un atelier magnétisme et point de Curie ; un atelier optique (laser et lumière blanche ) et un atelier électrostatique.

En chimie, les élèves ont réalisé le test de reconnaissance de l’eau ; ils ont utilisé le jus de chou rouge pour aborder la notion de pH ; ils ont réalisé de l’Oobleck  ( amidon de maïs et eau ) et enfin ils ont fabriqué du Slime.

En SVT les élèves ont découvert le cycle de vie de la fougère et ils ont ainsi pu observer des sporanges et des spores. Ils ont aussi observé des roches volcaniques ( Andésite et Basalte ) à l’échelle macroscopique et à l’échelle microscopique ; et ils ont aussi découvert comment se formaient ces roches.

Dans une dernière salle, en SVT, les élèves ont pu réaliser (avec l’aide des 3èmes 3) des préparations microscopiques de stomates de poireau, de vaisseaux vasculaires spiralés de cornouiller, de cellules de tomate, de cellules d’oignon, d’amyloplastes, de cellules humaines. Ils ont réalisé une coupe de fleur de fuschia et ils l’ont observée à la loupe binoculaire. Ils ont pu mettre en évidence le régime alimentaire de la chouette hulotte en disséquant ses pelotes de régurgitation. Ils ont mis en évidence la présence ou non de glucides et de lipides dans 3 aliments ( pain, pomme, noix ). Et enfin, ils ont appris les consignes de réalisation d’un dessin scientifique.