Nos élèves de 4ème au centre historique minier de Lewarde

La dernière semaine avant les vacances de février aura été riche en découverte. L’ensemble des élèves de quatrième a eu l’opportunité de découvrir le Centre Historique Minier de Lewarde installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye. Il est le plus important musée de la mine en France et l’un des tous premiers d’Europe.
En compagnie d’un médiateur culturel, les élèves ont été projetés au temps de Germinal, une des œuvres majeures du grand Émile Zola ! Après avoir visité des reconstitutions du cadre de vie des ouvriers de l’époque – du coron à l’estaminet en passant par les clubs de sport et de discussion politique – ils ont pu emprunter la passerelle du personnel pour se rendre au moulinage et au triage, où femmes et galibots triaient le charbon, pour enfin plonger dans les entrailles de la mine !
Une visite en groupe leur a ensuite permis d’enquêter sur la vie d’un mineur, celle d’Antoine Delfosse, dont une des lettres datée de 1823 a été retrouvée. Une vie entière dédiée au charbon qui leur aura permis de mettre en lumière les nombreux métiers de la mine.
Au delà du cadre du programme d’histoire de la classe de quatrième, les élèves ont pu avoir accès à d’autres expositions permanentes ou temporaires en rapport avec la mécanique, la géologie, la littérature ou encore le cinéma…