Sortie à l’abbaye de Vaucelles -5ème

« L’Abbaye de Vaucelles présentée aux élèves de cinquième :

Durant les matinées des 17, 19 et 20 janvier l’ensemble des élèves de cinquième a eu l’occasion, en lien avec le thème 2 du programme d’histoire, de se projeter quelques 900 ans plus tôt, alors que l’abbaye de Vaucelles rayonnait sur le Nord du Royaume de France.

Une matinée en deux temps :

Accompagnés d’un guide, les élèves ont pu se promener dans les différents espaces, intérieurs et extérieurs de ce magnifique site, conservé, entretenu et mis en valeur par le Conseil Départemental du Nord. Cette visite guidée avait pour objectif d’apprécier l’évolution de l’architecture des lieux au cours des siècles.

Dans le cadre très intimiste du scriptorium et du parloir de l’Abbaye, les élèves ont ensuite pu se glisser dans la peau d’un moine copiste du XIIe siècle, et s’initier à la calligraphie. Ils ont pu produire une mise en lumière de la première lettre de leur prénom. »