Sortie culturelle des 5èmes au Labo

Dans le cadre du parcours culturel et à l’initiative de M. Contant, professeur d’arts plastiques, tous les élèves de 5ème se rendront à la médiathèque « le Labo » de Cambrai et dans ses proches alentours.

Accompagnés d’un guide de la ville, les élèves ont découvert les caractéristiques d’un vestige des fortifications de Cambrai : celles de la Porte de Paris, appelée « porte châtelée » car elle ressemble à celle d’un château fort du Moyen-Age (période au programme de 5ème).

Ils se sont aussi intéressés à la Chapelle des Jésuites. Cette chapelle, joyau médiéval du centre-ville, regorge d’informations dans l’architecture de sa façade.

Le Labo, quant à lui, se situe dans l’ancien collège de la communauté des Jésuites.

La 3ème partie du parcours consistait en une visite de la médiathèque, que certains connaissent bien mais qui reste encore trop méconnue pour de nombreux élèves : son plan en relief, ses différentes parties accessibles au public (le bar, la cour intérieure, les salles de lecture) mais aussi deux lieux inhabituels : l’ancien tribunal révolutionnaire et l’abri anti-aérien.